Ce que nous faisons
avec détermination

Nous organisons la vente (la reprise) des PME, TPE et Entreprises Libérales de plus de 5 salariés dans tous les secteurs de l’économie réelle (hors Tech)

Notre ADN

Entrepreneurial

Agir avec responsabilité et ambition, comme s’il s’agissait de notre entreprise.

Impliqué

Notre détermination est sans faille pour obtenir le meilleur résultat, toujours.

Aligné

Nous partageons les mêmes intérêts : notre rémunération est principalement au résultat.

Trouvez l’offre adaptée à vos besoins

Cédants

Evaluer en toute indépendance.  

Nos rapports intègrent une étude "swot", marketing-mix, et une analyse des perspectives financières.

  • Méthodes propres à chaque secteur d'activité;
  • Comparaison avec des transactions similaires;
  • Références dans de nombreux secteurs;
  • Aussi employés pour donations, successions, IFI, etc.
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Cédants

Conduire le processus de vente.

En votre nom, nous fournirons le meilleur de nous-même pour :

  • Préparer, marketer votre entreprise : mettre en valeur votre savoir-faire, projeter votre avenir, préparer les analyses pertinentes.
  • Trouver, démarcher et intéresser les acquéreurs stratégiques en toute confidentialité.
  • Créer la concurrence, imprimer le rythme et obtenir les meilleures conditions pour conclure. 
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Cédants

Anticiper les conséquences patrimoniales.

Pour agir avec assurance, l'analyse devra porter sur 2 aspects

  • Vos sources de revenus après l'opération; si vous projetez de partir en retraite (et de bénéficier de l'exonération de la plus-value), il est nécessaire de vérifier votre éligibilité et le montant de votre pension suite à la réforme de 2023;
  • Votre fiscalité : un calcul précis de la plus-value imposable est indispensable. Plusieurs questions seront à examiner :
  1. Une restructuration avant vente est elle utile ? 
  2. Une donation partielle avant cession est elle pertinente ? 
  3. Faut-il recourir à une holding patrimoniale ? 
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Cédants

Négocier et finaliser.

La négociation est un travail de conciliation; c'est un "bout de chemin" à faire ensemble :

  • Créez le climat propice : soyez ouvert, préservez vos atouts, soignez la relation. La vente, c'est de l'humain.
  • Hiérarchisez vos objectifs, le "négociable" et le "non-négociable"
  • Déléguez la négociation des désaccords : n'oubliez pas, vous devrez travailler ensemble après le closing. 
  • Gardez l'initiative, imprimez le bon rythme.

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Acquéreurs

Définir le prix juste.

La majorité des cédants vendent leur passé. Notre objectif sera de sécuriser votre avenir. Nous étudions :

  • La matrice "swot", le positionnement, la concurrence,
  • La récurrence de l'activité,
  • Le Business Plan et les cash-flows pour rembourser la dette,
  • Le prix demandé et le montant de l'offre soutenable,
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Acquéreurs

Choisir un schéma juridique et fiscal

Le schéma de reprise aura des incidences sur la documentation juridique, le mode de financement et votre fiscalité. 

  • Achat des titres ou achat du fonds,
  • Holding de reprise ou non,
  • Participation des salariés clés,
  • Location gérance provisoire,
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Acquéreurs

Négocier et conclure

Tout commence par la séduction :

  • Travaillez votre offre : soyez ouvert, gardez des bonus,
  • Brisez la glace, explorez la cible, identifiez les risques,
  • Déléguez la négociation des désaccords : vous aurez besoin du cédant. 
  • Soyez accompagné, votre sherpa saura anticiper et prendre du recul.

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Acquéreurs

Financer votre reprise.

Après l'accord du cédant, le temps du financement. Nos apports :

  • Rédaction du dossier de financement,
  • Choix des ressources : banques, lease-back, crowdlending...
  • Les taux (fixes, var.), les garanties, les covenants.

Mais aussi, les investisseurs en capital, si nécessaire :

  • Ciblage des fonds et des Family Offices adaptés,
  • Analyses et démonstrations pour les engager,
  • Négociations de leurs conditions  : pacte d'associés, ...
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Entreprises

Lever des Fonds pour accélérer

Votre entreprise accélère, le timing est bon (données adéquates, disponibilité du management). Notre rôle à vos côtés :

  • Alimenter le buzz : presse professionnelle, médias,
  • Chiffrer votre besoin et votre valeur;
  • Soigner la documentation : pitch, BP, Data Room, FAQ,
  • Organiser la mise en concurrence;
  • Négocier les conditions et conclure.
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Entreprises

Associer les managers et salariés au capital

Outil de fidélisation des équipes, l'ouverture du capital implique un équilibre entre (i) votre sensibilité, (ii) les contraintes fiscales et (iii) l'attractivité pour le management. Nous vous conseillerons sur :

  • La forme à retenir : AGA, BSPCE, donation avec pacte Dutreil,
  • Le financement : prêt personnel ou de l'entreprise, augmentation de capital partiellement libérée
  • La détention : actionnariat direct ou "manco" (SAS, SLP) ?
  • La sortie : quid des départs, valorisation, horizon de liquidité.
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Entreprises

Départ d'un associé

Vos associés minoritaires (famille, associé historique, investisseur) souhaitent sortir ? Différer leur attente peut être la genèse d'un futur conflit. Pour l'éviter, nous vous aiderons à :

  • Définir la valeur juste,
  • Retenir le bon schéma juridique et fiscal,
  • Réunir les financements,
  • Mettre en oeuvre la sortie. 
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Au-delà de l’accord entre les parties

Holding

1. Anticipation et utilisation,
2. Modalités de constitution,
3. Calendrier : de N-4 à N.

Fiscalité des PV

1. Flat tax ou barème ? 
2. Donations avant cession,
3. Formalités déclaratives.

Retraite

1. Retraites et PV de cession,
2. Cumul emploi-retraite,
3. Epargne retraite.

Famille

1. Organisation patrimoniale,
2. Protection des proches
3. Transmission familiale.

Nos critères d'intervention

Que vous soyez un cédant en réflexion pour sa transmission, un futur associé, un manager désireux de reprendre en LBO ou une PME en phase de réorganisation de votre capital, nous pouvons vous aider à réaliser votre objectif. 
D'AUTRES QUESTIONS ?
France métropolitaine;
Secteurs de prédilection : réseaux de soins, services (entreprises libérales), agro-industrie, industrie de niche.
Autres secteurs : retail, transport, bâtiment, savoir-faire d'excellence (EPV).
In bonis.
Effectif : à partir de 5 salariés.
Valeur : à partir de 750 k€

Nos chiffres clés

+25 ans
de conseil en transactions
+200
opérations réalisées
92%
de taux de réussite

Nos honoraires

Nous veillons à aligner nos intérêts avec ceux de nos clients. Par conséquent, une part importante de notre rémunération est liée à l’atteinte du résultat.

Missions « Forfait »

Exemples :
· Chiffrage et anticipation de la fiscalité,
· Audit retraite,
· Evaluation d'Entreprise ou de titres,
· Projections financières, Business Plan,
· Dossier de financement,
. Mise en valeur vidéo,
. Organisation data room,


--> A partir de 800 € HT (TPE). 
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Missions « Au résultat »

Exemples :
· Conduite du processus de vente,
. Approche des acquéreurs stratégiques,
. Mise en concurrence,
. Négociation et finalisation d'une reprise,
. Recherche d'investisseurs,
. Recherche d'un futur associé,
. Réorganisation du capital,

--> Frais de dossier à partir de 500 € HT
--> Honoraires au résultat : entre 1% et 7% HT du prix ou de l'économie réalisée
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Missions « Temps passé »

Exemples :
· Assistance rencontre des repreneurs,
· Coaching et conseil pour vos négociations,
· Coordination et relecture des accords.







--> Taux horaire selon la complexité
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Vous préférez garder la main et être guidé ?

Nous vous conseillons sur vos différentes options en matière de transmission (ou de reprise) de votre entreprise et leurs conséquences. Nous vous coachons sur la durée de votre choix en vous apportant les réponses à vos questions. Nos honoraires seront alors définis en fonction du temps passé.
D'AUTRES QUESTIONS ?

Comment ça marche ?

1 - Pré-étude des besoins

Après un échange de 30 min env., nous prenons RDV sur site pour une découverte de l'entreprise et / ou une prise de connaissance complète de vos attentes. 

2 - Proposition sur mesure

Sous quelques jours, nous revenons vers vous pour présentation du résultat de nos premières investigations, d'un plan d'actions et une proposition de mission / mandat.

3 - Plan d'actions

Vous validez chaque étape de l'opération en restant concentré sur la progression de votre entreprise. Ce recul vous permet de décider en confiance et avec sérénité. 
Notre motivation :
Vous permettre de transmettre / reprendre plus simplement, plus vite, dans de meilleures conditions.

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Transaction des cliniques : Le grand chamboule-tout ?!

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