L’hôtel ALTEORA est situé à proximité du Parc du Futuroscope de Poitiers qui accueille chaque année 1,9 million de visiteurs. Il s’agit donc d’un site touristique majeur, puisque le Futuroscope est le 4ème parc le plus visité en France.
L’hôtel présente des caractéristiques XXL :
L'établissement réalise un CA de 6,5 MEUR et présentait de bons résultats financiers.
La cession portait sur l’ensemble « Murs et Fonds »
Au-delà de la partie financière, notre intervention a consisté à :
Certains établissements hôteliers de grande capacité ont été réalisés avec un montage juridique consistant à vendre les chambres à des investisseurs privés dans le cadre d’un régime fiscal particulièrement avantageux, mais très contraignant, celui du BIC para-hôtelier. Parmi les avantages pour les investisseurs : la récupération de la TVA sur les travaux (sous condition d’exercice d’une exploitation hôtelière pendant 20 ans), l’amortissement du bien, l’imputation des déficits sur les revenus globaux... En contrepartie, l’investisseur devait réaliser au moins 3 des 4 prestations d’hôtellerie définie par le CGI.
Du fait de leurs acquisitions respectives entre 1995 et 1997, ces investisseurs étaient devenus des copropriétaires de l’ensemble immobilier en étant détenteurs de lots propres (les chambres individuelles) et indivisaires des équipements communs (restaurants, etc.).
Sur le plan de l’exploitation, tous ces copropriétaires étaient également devenus associés au sein d’une SEP – Société en Participation – qui assurait l’exploitation de l’hôtel depuis sa création et dont la gérance avait été confiée au directeur de l’hôtel.
Or, la cession des droits dans une Société En Participation requiert obligatoirement l'unanimité sauf clause contraire des "statuts". Avec 137 copropriétaires individuels – dont certains décédés, d'autres défaillants ou sous administration judiciaire, etc. - je vous laisse imaginer l’investissement personnel et le temps à nécessaire pour obtenir l’accord de tout le monde ... mais l'opération a été réalisée en 11 mois.
Copyright © 2024 Quatuor
Politique de confidentialitéSite réalisé avec passion par Luneos