Biologie

Conseiller et Piloter votre opération en créant les conditions d’une bonne transmission

La réussite d’une opération de reprise, de transmission ou de réorganisation du capital 

se prépare bien avant le « closing » et sa réussite se mesure bien après . . .

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Qu’il s’agisse d’une opération de reprise ou de cession de PME, les Dirigeants doivent faire face, pendant le déroulement des opérations, à une surcharge de travail considérable qui les rend peu disponible. C’est pour cela, qu’au-delà de l’accompagnement, nous conduisons votre projet : notre action consiste à organiser, animer, piloter, structurer, et préparer le passage de témoin opérationnel.

Dès les premiers échanges, notre objectif est de créer les conditions de la réussite future de votre transmission : instaurer un climat bienveillant et de confiance, tenir compte du facteur humain, identifier les risques, étudier la compatibilité des organisations sont autant d’éléments pris en compte.

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S’il s’agit d’une réorganisation du capital de votre entreprise (départ d’associé ou LBO, OBO), les Dirigeants doivent intégrer beaucoup de sujets nouveaux en peu de temps :

  • Arrivée d’un actionnaire « professionnel », avec un niveau d’analyse et d’exigence élevé ;
  • Complexité des schémas juridiques et financiers ;
  • Horizon de temps réduit à 5 – 7 ans ;
  • L’appréhension de la dette.

Dans ces situations, nous vous apportons nos explications, notre expérience, notre technique et notre capacité de négociation.

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Intégrer les enjeux patrimoniaux

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Toute opération de reprise ou de cession de PME a des conséquences patrimoniales majeures. C’est la raison par laquelle nous intégrons dans notre démarche :

  • L’optimisation des conséquences fiscales : traitement des plus-values pour un cédant et déductibilité des intérêts d’emprunt pour un acquéreur,
  • Le traitement des aspects immobiliers : sortie ou non des actifs immobiliers du périmètre, conséquences pour l’IFI;
  • L’analyse civile (en cas de remariage) et successorale des titres (enfants issus de plusieurs unions);
  • Vos objectifs pour l’utilisation de votre futur prix de cession : transmission partielle aux enfants, réinvestissement (total ou partiel), usage personnel, etc.

La majorité de ces sujets peuvent être traités avec plus d’efficacité et moins de contraintes s’ils sont anticipés de quelques années (2, 4 ou 6 ans).

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Les opérations de réorganisation du capital (départ d’associé ou LBO, OBO) induisent une prise de conscience par les Associés de la valeur de leur participation. De ce fait, elles sont propices à la mise en œuvre d’une véritable stratégie et planification patrimoniale. Parmi les sujets :

  • Intérêt et structuration d’une holding patrimoniale (en France ou à l’étranger) dans une stratégie de développement ou de diversification par croissance externe ;
  • Préparer au mieux son patrimoine à une clause de rendez-vous prévue dans 5 à 7 ans ;
  • Organisation juridique et fiscale des actifs immobiliers professionnels en France et à l’Etranger.

Nous sollicitons l’échange et la réflexion avec nos clients pour intégrer ces aspects, s’ils le souhaitent, dans les schémas mis en place lors de ces opérations.

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Un réseau d’experts à votre disposition 

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De nombreuses compétences sont mises en œuvre lors des opérations de cession et de reprise d’entreprises ou de réorganisation de capital des PME. Au gré des opérations que nous avons réalisées depuis 20 ans, nous avons constitué un réseau de professionnels aguerris dont les compétences techniques peuvent compléter celles de vos conseils habituels pour des questions liées au(x) :

  • Droit des valeurs mobilières, pacte d’actionnaires,
  • Droit de la propriété intellectuelle,
  • Opérations internationales,
  • Assurance(s) de la garantie d’actif-passif,

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De plus, les frontières techniques entre patrimoine professionnel et patrimoine privé étant devenues de plus en plus minces, nous avons aussi mis en œuvre des moyens pour répondre à vos attentes en matière de :

  • Audit et diagnostic patrimonial;
  • Apport-Cession à une Holding;
  • Optimisation transmission et Pacte Dutreil;
  • Implantation internationale;
  • Exit Tax
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Nos expertises sectorielles

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Les mutations de marché sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité, avec chacun leurs spécificités.

Les Dirigeants des PME et ETI dont nous avons eu la chance d’accélérer le développement sont des observateurs hors pair des mutations de leur secteur d’origine. Leur expertise et leur vision stratégique viennent compléter nos analyses.

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Les opérations réalisées nous ont amené à entretenir des relations de long terme avec les principaux acteurs dans plusieurs secteurs d’activité et notamment :

  • La nutrition,
  • La santé,
  • La distribution spécialisée,
  • L’équipement du bâtiment, la construction,
  • Les services (financiers et aux entreprises).
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