Chantier Naval MERRE

Forminox (Groupe MBA)

Secteur : Fabrication de biens équipements – Chantier naval

Les enjeux :

Nés en 1921 et installés à Nord sur Erdre (Loire Atlantique), le Chantier Naval MERRE y est connu de tous. Passé rapidement du fluvial au maritime, la grosse remise en question est survenue dans les années 1990, lorsque Bruxelles bloque les constructions de chalutiers. A cette date, ce type de navires représentait 60% de l’activité du chantier naval. La société s’est alors orientée vers la construction de navires à passagers, de barges de dragages, et de bateaux de servitude (ex : bateaux pousseurs et remorqueurs). Taillé pour construire des navires en acier de 12 à 75 mètres, le chantier emploie 45 personnes.

Petits fils du fondateur, les 2 frères André et Alain Merré, presque nés dans le chantier, voient arriver l’âge de la retraite sans repreneur dans le giron familial. Alertés plusieurs années avant par leur notaire sur la nécessité de préparer cette échéance, ils avaient déjà rencontrés Quatuor et eu l’occasion de faire un premier diagnostic de l’entreprise et des conditions d’une transmission réussie.

En même temps qu’une première évaluation de l’entreprise, Quatuor avait attiré l’attention de Messieurs MERRE sur certains aspects et notamment :

  • Identifier et positionner des collaborateurs clés;
  • Déléguer certaines prises de décision et rendre plus autonomes quelques fonctions (Bureau d’Etudes, Achats, etc.);
  • Concentrer la production faite par l’entreprise sur les fonctions stratégiques et sous-traiter les autres, de façon à réduire le niveau de charges fixes;
  • S’agissant d’un métier à cycle long, se concentrer sur la qualité du carnet de commandes pour donner une bonne visibilité au repreneur et assurer une transmission de l’entreprise dans les meilleures conditions.

Trois ans plus tard, les conditions étant réunies, Messieurs MERRE ont sélectionné Quatuor pour conduire la vente de la PME familiale.

Les pistes :

Quatuor a proposé aux dirigeants d’orienter ses recherches de repreneurs dans 3 directions :

  1. Des chantiers navals concurrents (hors plaisance), qui travaillent l’acier et l’aluminium, aussi bien en France qu’à l’étranger ;
  2. Des repreneurs personnes physiques ayant déjà une expérience réussie à la tête de sociétés qui produisent des biens d’équipements complexes avec un processus commercial très long ;
  3. Des groupes industriels sous-traitants de la construction navale ou fabricants d’équipements maritimes en acier (pontons, quais, etc.), et pour qui la SEEM présenterait l’avantage d’avoir un « produit propre » leur permettant de mieux maîtriser leur création de valeur.

Après validation par Messieurs MERRE des candidats à approcher, Quatuor a rapidement entamé les démarches et une petite dizaine de candidats, correspondant aux 3 profils sélectionnés, ont été présentés.

La réalisation et le rôle de Quatuor :

En définitive, c’est la société FORMINOX située en Loire Atlantique (www.forminox.com), spécialisée dans la chaudronnerie industrielle et le cintrage de tubes qui a été retenue pour prendre la barre du chantier MERRE. La perspective des synergies industrielles à réaliser a motivé le repreneur, car sur un bateau, on cintre quantité de tubes pour les canalisations, les bastingages, etc.. FORMINOX est un sous-traitant qui travaille déjà pour les secteurs du transport, du pétrole, du maritime,… . Elle a été acquise il y a deux par un duo d’entrepreneurs, anciens dirigeants d’ACMAT, fabricant de véhicules militaires tout terrain. Leurs connaissances de la construction de biens d’équipements complexes et leur maitrise de la commercialisation par appels d’offres et marchés publics a été un plus. En outre, l’expérience internationale et les réseaux à l’étranger des nouveaux dirigeants permettent d’envisager des relais de croissance pour le chantier naval, car les frères MERRE ne s’y sont jamais aventurés, faute de compétences linguistiques et de réseaux adéquats.

La finalisation du dossier a nécessité une implication importante de Quatuor à plusieurs niveaux. Tout d’abord, une approche directe et confidentielle de concurrents étrangers a été effectuée. Ensuite, il a fallu identifier quelles synergies opérationnelles pourraient être mises en œuvre par un repreneur afin d’identifier les meilleurs acquéreurs potentiels. Enfin, l’opération et les négociations ont été rendues plus complexes en raison de la cession concomitante, au bénéfice des mêmes repreneurs, d’une participation minoritaire stratégique, détenue par le chantier MERRE, dans une société spécialisée dans le découpage et le soudage de tôles. Cette société intervient notamment pour la réalisation des coques de grande dimension des bateaux du chantier naval MERRE. Quatuor a donc mené une négociation tripartite, impliquant les cédants, les repreneurs, les actionnaires de cette autre société (liés par un pacte d’actionnaires) et leurs conseils respectifs….

Quatuor a ensuite participé et a accompagné la finalisation juridique des accords pris en charge par le conseil habituel de la société MERRE, l’Etude Notariale de Me Antoine BAUDRY à NANTES, notamment sur les négociations relatives à l’étendue et aux modalités de la garantie de passif. L’accompagnement a été effectif jusqu’au jour du transfert de propriété.