
Groupe Valorex
Secteur Agro Industrie, Agro alimentaire : Nutrition Santé
Données financières : CA 60 m€
Effectif : 80 personnes.
Les enjeux :
Depuis toujours VALOREX a privilégié une voie de développement différenciante, créatrice de valeur pour ses clients, en démontrant le bien fondé d’un principe simple : « Quand les animaux sont bien nourris, les hommes se portent mieux».
Issus de nombreux programmes de recherche conduits depuis 20 ans dans un cadre scientifique très rigoureux (sur les oléo protéagineux, le lait, les teneurs en acides gras, les Oméga 3 / Oméga6, IT3, les paramètres lipidiques, etc.), les produits VALOREX présentent une haute qualité nutritionnelle avec une garantie de produits naturels, éthiques, durables et bio-diversifiés. Cette démarche à conduit cette PME à développer la seule filière animale reconnue par les pouvoirs publics pour son apport en matière de santé humaine et d’environnement et issues de la nutrition animale, la filière Bleu-Blanc-Cœur : www.bleu-blanc-coeur.com.
Lors d’un premier LBO conduit par un fonds d’investissement largement majoritaire, le Management a pu être associé à la reprise. Conseil du Management, Quatuor avait alors négocié le « Management Package » (stocks options). Trois (3) ans après seulement, une première opération de recomposition de l’actionnariat conduite par Quatuor a été organisée pour permettre au Management de prendre le contrôle majoritaire de l’entreprise avec l’appui de 3 nouveaux fonds d’investissement.
Plusieurs années après, face aux avancées de l’entreprise, aux mutations de l’environnement, et pour anticiper la future sortie des fonds d’investissement, le Management a sollicité Quatuor pour répondre aux questions suivantes :
- Quel profil d’actionnaire pourrait adhérer à une vision compatible avec des enjeux longs termes (type programmes de R&D, création d’une filière « Nutrition Santé », etc.) sans exiger du Management un TRI minimum (Taux de Rentabilité Interne) garanti par des clauses de relution (clauses « ratchet »), ou une liquidité à une date précise avec une menace de mise en vente de la totalité de l’entreprise (Drag Along) ?
- Comment organiser l’actionnariat pour que les futurs associés puissent aider l’entreprise – au delà d’une dynamique interne déjà forte – à accélérer dans son développement ?
La réalisation et l’apport de Quatuor :
Après des échanges multiples, le choix s’est arrêté sur un fonds sectoriel, ayant un spectre d’investissement correspondant à la filière dans laquelle le Groupe VALOREX exerce son métier. Dès lors, les négociations conduites et finalisées par Quatuor ont comporté deux volets :
- Un premier, inéluctable, à composante financière (prix de sortie des fonds d’investissement présents dans le capital, mise en œuvre, conditions de l’investissement du fonds sectoriel, etc.)
- Un second, plus opérationnel, autour des moyens à mettre en œuvre par l’entreprise et son futur actionnaire pour accélérer son développement et des objectifs réciproques à atteindre.
A l’occasion de cette recomposition de l’actionnariat (sortie des fonds d’investissement), la sélection d’un actionnaire présent aux côtés du Management majoritaire et capable d’apporter du co-développement au Groupe a été privilégiée. Au lieu de choisir une maîtrise totale de l’entreprise par le Management, le capital a été utilisé comme un outil d’accélération de la croissance en proposant à celui qui présentait les meilleurs projets de développement d’en devenir co-actionnaire.
Lors de cette opération, Quatuor a représenté les intérêts exclusifs de l’équipe du Management et a conduit l’ensemble des discussions avec les parties tierces et leurs conseils : les aspects financiers, le montage de l’opération, les dispositions des pactes d’actionnaires, la définition des synergies à créer, les évolutions possibles, etc.
En outre, à cette occasion, d’autres cadres de l’équipe de Management ont été intégrés à l’Actionnariat du Groupe (opération conduite par Quatuor également).
Intervenants : Commissaire aux comptes : Cabinet EFFICIENCE (Rennes), Commissaire aux Apports : AUDIT Consultants (Rennes); Banques : CREDIT AGRICOLE – SOCIETE GENERALE – BPO ; Fonds d’investissement : UNEXO, UNIGRAINS, SOFIPROTEOL ; QUATUOR : conseil du Management.