
Nutrisaveurs
Secteur agro-alimentaire de spécialité : DIÉTÉTIQUE
Données chiffrées : CA 2,2 m€
REX 0,2 m€
Effectif : 12 personnes
Les enjeux :
Sur le marché très concurrentiel de la minceur, la société est née d’un pari audacieux et innovant : remplacer les sachets de poudre (créateurs de frustrations alimentaires) par des plats cuisinés hyper protéinés ayant les mêmes indices glycémique et caloriques.
Après deux années de recherche financées par du « love money » et des levées de fonds auprès d’une dizaine d’investisseurs personnes physiques, la société lance sa première gamme de plats cuisinés riches en protéines, prêts à consommer, et capables de déclencher, grâce à la cétose, le déstockage des graisses sans fonte musculaire (très différent des plats dits « allégés »). La gamme très vite remarquée, obtient plusieurs prix, mais la marque, dont le CA annuel atteint alors 2m€, n’a pas les ressources pour accélérer sa distribution.
Quel est le meilleur moyen pour permettre à l’entreprise de prendre son envol commercial en gardant un positionnement de spécialiste « minceur » ?
Les pistes :
Trois pistes sont rapidement à l’étude :
- Continuer la réalisation de levées de fonds auprès d’investisseurs personnes physiques
- Se rapprocher d’un groupe agro-alimentaire, présent en France et à l’étranger et disposant d’effectifs commerciaux dédiés aux circuits de distribution spécialisée
- Se tourner vers des Investisseurs professionnels, pouvant apporter des moyens plus conséquents pour que l’entreprise développe sa force commerciale
Les avantages et les inconvénients de chacune des solutions, comme leurs chances de succès, font l’objet d’échanges entre Quatuor et les fondateurs. Assez rapidement, la décision est prise de privilégier la 3ème piste qui présentait comme avantages :
- Des échanges plus professionnels sur la stratégie, le développement, qui permettent de challenger les options des managers
- Une capacité financière bien supérieure, permettant d’éviter la multiplicité des actionnaires et pouvant être de nouveau mobilisée en cas de projets clés pour l’entreprise
- La liberté des managers dans leurs choix de management
La réalisation :
Après des négociations avec 3 fonds d’investissement, l’approche du fonds EVOLEM a été privilégiée du fait des synergies opérationnelles qui pouvaient être mises en œuvre. Ce fonds présente la particularité d’investir par secteur d’activité en vue de développer des synergies entre les entreprises d’un même pole. Pour NUTRISAVEURS s’associer de façon minoritaire au Groupe NUTRISENS, crée par EVOLEM, et dont la vocation est de faire converger nutrition, santé et plaisir à destination d’une clientèle différente (restauration hospitalière, collective, etc.) présentait les meilleures perspectives de création de valeur. Au-delà de l’apport financier, l’objectif recherché par les Parties a été la possibilité de mutualiser certaines fonctions, comme la R&D pour la mise au point de nouvelles recettes, les efforts commerciaux, les développements à l’export, etc.
Lors de la conduite de cette opération, Quatuor a présenté à l’équipe de management 5 fonds d’investissement dont 3 sont entrés en discussion. Au-delà de la valorisation, Quatuor a négocié pour les managers-fondateurs les modalités d’investissement dans NUTRISAVEURS (en actions, en obligations, etc.) et toutes les dispositions juridiques et financières du pacte, notamment s’agissant des modalités de sortie qui trouveront à s’appliquer à moyen terme. Enfin, nous avons coordonné la finalisation de l’opération.
Intervenants : Audit financier : B Partenaires ; Audit social : ALCYA Conseils ; Juridique fonds : ALCYA Conseils ; Juridique société : SCP VANDOMME, Notaires. QUATUOR : conseil des dirigeants fondateurs.