Le secteur des maisons de retraite médicalisées est en forte croissance depuis 10 ans. Cela s’explique par le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation des maladies de type Alzheimer. On recense actuellement 6.885 EHPAD en France et on estime qu’il manque toujours des dizaines de milliers de chambres.

Les seniors voulant vivre chez eux le plus longtemps possible, ils intègrent une maison de retraite en état de dépendance forte. Les établissements sont donc ultramédicalisés afin de pouvoir les recevoir en assurant la prise en charge de la dépendance. C’est la raison pour laquelle les EHPAD coûtent cher.

Or le secteur public (45% du parc) et le secteur associatif / religieux (30%) manquant de moyen pour les mises aux normes revues depuis l’été 2003, le secteur privé commercial gagne chaque année des parts de marché. On assiste à un phénomène de concentration et même les leaders du secteur n’hésitent pas à fusionner afin de réduire leurs coûts : en 2011 DomusVi et Dolcéa ont donné naissance à DVD, en 2014 Korian a absorbé Medica.

Dans une interview donnée à DECIDEURS, Mr Yann COLEOU, DG de KORIAN revient sur cette dernière opération et sur les objectifs de croissance de son Groupe pour les années à venir.

http://www.magazine-decideurs.com/news/yann-coleou-korian