Déjà présent dans le capital de nombreux LBM de proximité spécialisés dans l’analyse de l’eau, de l’hygiène du bâtiment, etc , EUROFINS fait une entrée remarquée sur le marché de l’analyse médicale de proximité. Le Groupe, qui est l’un des leaders mondiaux du marché de la bio-analyse via les services génomiques, annonce qu’il a signé un accord en vue de prendre le contrôle :
- du groupe français de laboratoires de biologie médicale Bio-Access, réseau LAB AZUR, qui contrôle 103 LBM (Sud Est et Bretagne) dont 7 PT, emploie 1100 salariés pour un CA prévisionnel de 140 M€ en 2015; L’investissement sera réalisé aux côtés du fondateur, M. Jean-Louis Oger, ses biologistes et cadres dirigeants, en investissant environ 150 millions d’euros (hors dette existante de Bio-Access et ses filiales d’environ 75 millions d’euros),
- du groupe BIOMNIS qui emploie environ 1.200 personnes, avec des correspondants dans plus de 40 pays, et a généré un chiffre d’affaires de plus de 220 millions d’euros en 2014, dont les trois quarts dans le domaine de la biologie spécialisée. La valorisation annoncée est de 220 M€.
http://www.eurofins.fr/fr-fr/informations-media/communiques-de-presse/2015-06-17.aspx