Le Groupe LCD, fondé en 1993 par deux biologistes, William Ayache et Charles Mimouni, accompagné depuis 2010 par NAXICAP Partners entré à l’occasion d’un OBO en 2010, augmente sa surface financière pour poursuivre l’accélération de sa croissance.
Le Groupe qui exploite, au 31 Mai 2015, 38 laboratoires de biologie médicale devrait annoncer deux nouvelles acquisitions dans PARIS d’ici quelques semaines portant son réseau à plus de 40 laboratoires, alors qu’il n’en comptait qu’une vingtaine en 2010 lors de la prise de participation de NAXICAP. Ces acquisitions devraient lui permettre de réaliser un chiffre d’affaires pro forma proche de 65 millions d’euros à fin 2015 et d’améliorer son niveau de profitabilité grâce à la mise en place de synergies liées au regroupement du traitement des analyses sur un plateau technique ultra-moderne et capable de traiter jusqu’à 10.000 dossiers par jour.
Dans l’optique de financer ces acquisitions, d’anticiper la poursuite de sa politique de croissance externe et de diversifier ses sources de financement, le Groupe LCD se dote d’un nouveau financement unsecured de 51 millions d’euros en 3 tranches tout en restant conservateur sur son leverage avec un ratio de dette nette / EBITDA maintenu inférieur à 3x. Le financement, d’une maturité de 7 ans, se compose d’une tranche A de 13 millions d’euros destiné à refinancer les dettes existantes, d’une ligne de Capex (tranche B) de 16 millions d’euros et d’une tranche C confirmée et remboursable in fine de 22 millions d’euros. Le financement a été souscrit par les banques historiques et par un investisseur institutionnel qui prend l’intégralité de la tranche C.
BIOLOGIE : le Groupe LCD poursuit son développement et renforce sa structure financière
Les commentaires sont fermés.